mardi 12 mars 2013

Enquête sociale

Auprès des "exclus", "démunis", "sans toit / domicile / abri", on s'efforce de conduire une "enquête sociale" afin de "trouver une solution". C'est ce qui se fait de mieux, auprès donc des plus chanceux. Car beaucoup ne connaissent que l'enquête policière, et l'intervention qui la prolonge, nommée "expulsion", "évacuation", ou encore "démantèlement". Il convient donc de se réjouir de l'organisation d'une enquête sociale qui, statuant sur les "problématiques" des personnes, contribue à l'orientation de celles-ci vers des "dispositifs adaptés". La circulaire interministérielle du 26 août 2012 détaille le contenu et le sens de ce travail social qui doit précéder toute évacuation de bidonville : évaluation de la situation, dès l'installation, par les services municipaux ; diagnostic personnalisé ensuite, conduit par des spécialistes des questions sanitaires et sociales ; accompagnement des personnes vers des solutions enfin - de soin, d'emploi, d'hébergement ou de logement -. Ainsi s'agit-il, soulignent les auteurs ministériels du texte, de "stabiliser les personnes pour favoriser leur insertion". Au regard de ce qui aujourd'hui a cours, la loi au style pourtant aride se lit telle une fable, un traité de Thomas More, une utopie.

Auprès de nous autres, moins "exclus", pas vraiment "démunis", jamais une enquête de ce genre là n'est conduite. Aucun travailleur social ne s'empare de notre "problématique" : notre "vie sociale", pourtant criblée de mille problèmes, s'avère le seul agent de notre "stabilisation", et d'ailleurs la preuve même de notre "insertion". Pleurant avec, faisant l'amour avec, construisant avec, sortant avec, mangeant avec, dialoguant avec, dansant avec, déambulant avec, nous inventons ce qui doit l'être pour vivre avec. Au pauvre, on administre une enquête puis une solution comme s'il était seul au monde : dans son parcours ainsi décrit, hormis des spécialistes ès ses problématiques, n'apparaît personne avec qui inventer sa vie. Son carton raconte combien est intégrée sa condition de naufragé : y est écrit "une pièce pour vivre", et non pas "une pièce pour vivre avec vous". On lui offre effectivement une pièce afin qu'il s'en aille vivre ailleurs. On lui cherche effectivement une "solution" pour qu'il disparaisse.

A Ris-Orangis, nous sommes ravis que la Préfecture ait mis en oeuvre une enquête sociale. C'est, suite à un certain nombre de discussions entre les acteurs public concernés - Maire, Président du Conseil Général, Préfet -, ce qui aura été préféré à ce qui se fait de pire de nos jours, à ce qui menaçait le bidonville de Ris-Orangis comme tous les autres lorsque nous avons débuté la construction de l'Ambassade du PEROU. Cette enquête a eu lieu le 20 février, prise en charge par douze travailleurs sociaux. Demain, mercredi 13 mars, le PEROU est convié au rendu de cette enquête. A partir de là seront inventées des solutions pour chacune des personnes, solutions contribuant à "stabiliser" celles-ci et, ce faisant, à "favoriser leur insertion". Il en sera ainsi puisque le texte l'exige.

Nous sommes ravis de cette initiative du Préfet, mais un peu plus pessimistes que lui : les choses sont peut-être plus complexes que cela. Après des dizaines d'expulsions manu militari, quelques nuitées parfois en hôtels dits "sociaux" - nom donné à des hôtels innommables -, des heures d'errance avec gosses et bagages sur le dos, des retours en Roumanie suivis de retours en France suivis de retours en Roumanie suivis de retours en France, des insultes et du mépris plus que la raison ne peut en prendre la mesure, des années sans école et sans papier, une journée d'enquête et une ou deux tables ronde entre experts risquent de ne pas suffire pour garantir "stabilité" et "insertion".
En même temps, les choses sont peut-être plus simples que cela : vivant avec celles et ceux qui vivent Place de l'Ambassade, partageant l'ordinaire comme l'extraordinaire de leur quotidien, le ramassage des ordures comme la fête avec Israël Galvan, la maladie du gosse comme la folie de ses dessins, l'angoisse des grands parents comme la musique de leur violon, la construction de l'Ambassade comme le périple au supermarché du coin, la joie, les engueulades, les photos, les danses, et la bouffe, nous portons avec nous mille et une histoire de vies à venir. En outre, voyant venir jusqu'ici une amie pour donner un cours d'alphabétisation, un voisin pour offrir un sac de vêtements, un cousin pour se soucier de la maladie du gosse, une voisine pour partager un café avec les grands parents, de plus en plus de Rissoises et Rissois pour prendre part aux réunions du lundi soir, rire chanter et danser à chacune des fêtes que nous organisons, nous tirons les fils de ces histoires de vies à venir jusqu'à celles et ceux qui, alentour, ne demandent qu'à les accueillir. Il en va ainsi de Cécile, collégienne de Ris-Orangis qui a filmé le concert donné le 7 mars par Miléna Kartowski et Eva Salina Primack afin de porter témoignage, auprès de ses camarades de classe, de l'humanité qui fait lieu (sa vidéo est à voir ici). Ainsi se tissent des relations - affectives, économiques, amoureuses, orageuses, d'intérêt, de service, etc - et s'invente un avenir, s'imaginent des à-venir.

C'est sur ce fond là que des réponses a priori inimaginables non seulement peuvent, mais doivent s'inventer. C'est dans l'épaisseur de cette "vie avec", qui s'avère l'horizon que chacun d'entre nous poursuit, que tout travailleur social devrait être invité à plonger pour inventer la vie d'un autre, qui ne pourra manquer d'être aussi un peu la sienne. Les travailleurs sociaux sont venus nous rendre visite un jour, et nous en sommes ravis. Nous les invitons désormais à venir vivre avec nous les semaines à venir, à partager l'ordinaire et l'extraordinaire de notre quotidien, à inventer avec nous, dans l'espace et le temps de vie que nous avons créés, un chemin enfin sûr conduisant nos voisins, leurs voisins, du bidonville jusqu'à la ville.



PS : Aude Tincelin et Jean-François Joly, photographes, m'envoient à l'instant un courrier, témoignage de ce "chantier social" qui est le nôtre : la vie avec, celle qui invente et s'invente. Pour comprendre ce que ces photographes trament parmi nous, avec le soutien du BAL et de nombreux anonymes, lire ici ; pour découvrir le fruit de leur travail, rendez-vous le samedi 13 avril dans l'Ambassade ; pour lire leur courrier, et voir les deux images jointes à celui-ci, c'est ci-dessous :



Il neige aujourd'hui. Nous ne pouvons pas aller à Ris Orangis montrer la première sélection que nous voulons proposer aux habitants des images qu'ils ont faites.

Nous avons 2800 images sur notre ordinateur et 1900€ sur le compte de l'association qui coordonne le financement du livre photographique à paraître en avril.

Et en attendant que le RER D circule de nouveau, en espérant que les auteurs des photographies n'ont pas trop froid dans leurs cabanes, je me dis que, lorsque le cadre est juste, la force de fabrique collective peut nous emporter plus vite que nous n'aurions jamais espéré. Et si le cadre présent est juste, c'est qu'il ose des récits différents, qu'il n'a pas peur de fabriquer des objets, des chronologies, de tisser des liens au risque de l'autre et que cela seul ouvre des territoires entiers d'exploration et de réinvention collectives.

Si tout se passe comme le veut notre petite histoire collective, le livre, La Place, Nationale 7, Ris Orangis, par Adi Covaci, Anghel Covaci, Dana Covaci, Daniela Covaci, Florin Covaci, Ghorghe Covaci, Medalion Covaci, Monica Covaci, Gheorghe Covaci, Roméo Covaci, Sorin Covaci, Sorin Covaci, Leuntin Siveio, Pedru Stanca et Zena Stanca sortira le 13 avril et l'on fêtera cela fort.

Jean-François Joly et Aude Tincelin



Photo : Adi Covaci

Photo : Monica Covaci

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