La revue Mouvement soutient l'action du PEROU ô combien : dans sa dernière livraison, en kiosques aujourd'hui, son supplément Le Journal Clandestin est tout entier consacré à l'aventure. Ce cahier spécial se livre sous la forme d'une oeuvre journalistique collaborative largement nourrie des contributions des constructeurs du PEROU : Merril Sinéus y raconte la poussée du bidonville vers la ville ("Un droit à la ville"), Aude Tincelin son travail de photographe ("L'horizon"), Sophie Triniac son Ecole des femmes ("Sur le tableau noir"), Ismaël Hallissat sa rencontre avec une famille et son histoire ("Vies de transitions"), et Marianne Dautrey, qui à Mouvement a coordonné le travail, y développe son analyse politique sur ce qui a lieu ("Fabrique de non droit"). Des dessins de Charlotte Cauwer (portraits, relevés des lieux de vie), et des photos de Malte Martin, Aude Tincelin et Merril Sinéus finissent de donner à l'ensemble la qualité d'une enquête singulièrement riche, forte de l'humanité qui à Ris-Orangis a lieu. Mais ça n'est pas tout : sur le site de la revue, une lettre ouverte à Manuel Valls est à lire, et faire suivre... (Lire la lettre ici)
Dans le même temps, Essonne Info, site bénéficiant d'une très belle audience dans le département, publie une enquête plutôt copieuse, une traversée sensible et sensée de l'action, un travail journalistique comme on en a vu assez peu en France sur le sujet ces derniers temps. L'enquête est à lire ici.
"L'ambassade du PEROU à Ris-Orangis est un repère - un espace visible - et un observatoire - un lieu qui regarde -. Décrire ce qui a lieu dans un bidonville situé sur le territoire européen, telle est l'ambition de ce blog. Exactement, il s'agit de décrire l'humanité qui a lieu, l'humanité qui fait lieu" (décembre 2012). Le 3 avril 2013, tout a été détruit, sauf l'essentiel. A Grigny, où vivent aujourd'hui les familles, nous continuons d'oeuvrer pour que l'on construise enfin.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire