"L'ambassade du PEROU à Ris-Orangis est un repère - un espace visible - et un observatoire - un lieu qui regarde -. Décrire ce qui a lieu dans un bidonville situé sur le territoire européen, telle est l'ambition de ce blog. Exactement, il s'agit de décrire l'humanité qui a lieu, l'humanité qui fait lieu" (décembre 2012). Le 3 avril 2013, tout a été détruit, sauf l'essentiel. A Grigny, où vivent aujourd'hui les familles, nous continuons d'oeuvrer pour que l'on construise enfin.
samedi 26 janvier 2013
Intermèdes Robinson
Association qui multiplie les interventions dans la rue, les dits "quartiers", et les bidonvilles d'Île-de-France, Intermèdes Robinson nous rejoint dans l'expérimentation et, à partir de février, investit l'Ambassade afin de proposer de multiples formes d'activités inscrites dans la ligne de la pédagogie sociale qu'elle défend.
Soucieuse d'élaborer de multiples outils d'émancipation avec les personnes qu'elle rencontre, en particulier les enfants, elle résonne dans le domaine de l'action sociale avec ce que dans la ville active le PEROU, soucieux d'accompagner ce qui a lieu, de valoriser l'humanité qui fait lieu. Soucieuse de faire éclore, par la recherche-action, les formes d'une vitalité manifeste dans les franges de nos espaces sociaux, à l'endroit même où l'on se soucie communément d'éradiquer ce qui émerge, elle revendique sur son terrain l'héritage de Gilles Clément, théoricien du Tiers paysage et président du PEROU.
Nous sommes donc particulièrement heureux d'offrir l'hospitalité à l'association Intermèdes Robinson qui s'est fait un sacerdoce d'offrir, ici et maintenant, "l'asile poétique". A lire et voir : son site ici, son blog ici, ses vidéos ici.
Cerise, l'association Intermèdes Robinson vient de recevoir le Prix des Droits de l'Homme de la République Française, première mention spéciale, des mains de la Commission Nationale Consultative des Droits de l'Homme, dont le menu est à lire ici.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire